La fraîche odeur des pins maritimes, soufflée par un léger vent offshore chatouillant vos narines. Le craquement d’épines et de pommes de pins sous vos pas… Le doux mais puissant murmure de l’océan, grondant d’un swell massif et fredonnant sa chanson des vagues dans vos oreilles… Au détour d’une dune, vous tombez sur une cabane, donnant sur un break déroulant à la perfection, vide.

L’onde s’élève, prend le temps de se former, frissonne dans un crépitement d’eau et d’oxygène. Une lèvre épaisse se projette, entrainant massivement des mètres cube d’élément liquide dans sa chute. L’impact de la lèvre se fracassant sur le plat devant la vague, la perfection de la déferlante se met en place. Éole se régale et souffle un magnifique voile blanc sur chacune de ces droites parfaites. En fin de course, l’onde disparait dans une nuage de mousse blanche venant lécher le sable du rivage, pour se reformer au large avec une régularité métronomesque.

Capture d’écran 2014-12-25 à 18.05.46

Rémi Bertoche est assis en haut de la dune, une toile posée devant lui. Avec ses crayons et pinceaux, il peint ce témoignage d’un Océan Ô combien magnifique. Les couleurs s’animent sous ses yeux et son oeuvre devient vivante. Elle se détache de la toile, l’huile se transforme en eau et l’onde colorée file rejoindre le large pour créer une nouvelle vague, perfection mouvante d’eau salée et tellement bleue.

Rémi ne sait pas que dessiner des vagues, il les rend vivantes, extravagantes… Et si les lignes que vous venez de lire risquent de vous apparaitre, à juste titre, toutes droites sorties d’un rêve, les histoires et l’art de Rémi sont bien réels.

Entre animations maison et images sorties de ses livres, saupoudrées de photos glanées ici et là et de clips filmés ailleurs, l’ex-surfer pro devenu artiste raconte des bouts de sa vie et de sa conception de la chose. D’Australie en Islande, quelques péripéties en Indonésie, des nuits sous les étoiles, des rencontres et une ouverture permanente sur le monde.

Laissez vous embarquer dans son histoire par le flow de sa voix, revisitant et fouillant dans ses souvenirs pour vous offrir ces « Artistic Memories ».

Artistic Memories – Rémi Bertoche from Colin So Rad Le Mag on Vimeo.

Plus de 1200 dessins et quelques heures de films, de montage, de découpage, d’écoute…. Il est temps pour nous de profiter un peu de cette fin d’année.

Aussi nous vous souhaitons de passer du bon temps et nous vous disons …

… à l’année prochaine.

Colin

34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *