LES CLICHÉS D’LA NOVICE – Ma Cousine Sort Avec Un Skieur

C’est l’été.

Tout le monde le sait, l’été ça se passe en bord de mer et d’ailleurs c’est bel et bien sous ces latitudes que nous sommes au moment d’écrire ces lignes.

Mais comme il fait très chaud (y’a même un plan canicule, faut boire d’la bière…), on s’est dit qu’on allait vous rafraîchir vos jolis cervelets (la question se pose dès lors. Un cervelet peut-il être joli ? D’ailleurs à quoi ressemble un cervelet ?).

Et une fois n’est pas coutume sur So Rad Le Mag, nous laissons les commandes à notre (plus tant que ça) novice de cuzzinette. Celle qui vous avait régalé de ses Chroniques du Novice il y a maintenant un peu plus d’un an, et qui agrémente régulièrement nos pages html de son son art graphique. Puisqu’on en parle, allez donc checker son blog Bold And Defined.

Bonne lecture et bon début d’été à tous.

« Alors voilà. Moi j’habite le bord de la mer. Mes cousins eux, ils habitent à la montagne. Pire que ça en fait : Ils sont savoyards. Si vous voyez ce que je veux dire…

Et alors j’ai une cousine par là bas. J’adore ma cousine. D’ailleurs, j’adore tous mes cousins. Elle a passé un ou deux étés chez moi. C’était dur pour elle. Elle a dû endurer la vision de l’horizon tous les jours ! Je veux dire le vrai horizon hein ! Celui qui est tout plat, avec des couchers de soleil dessus et tout. Il parait que ça bouscule les repères, perturbe l’esprit du montagnard et le rend incapable de retrouver le nord. Bon. Moi j’ai toujours trouvé que c’était plus facile de trouver le nord quand on le voyait, le soleil. Mais ce que j’en dit hein….

On est même parties en voyage toutes les deux. Je vous cache pas qu’il a fallu faire des compromis. Moi je veux bien essayer de m’habituer à l’apéro à base de «cuvée des montagnards », mais faut pas me charrier quand je mets du beurre demi-sel sur mes tartines ! Quoi ? Vous ne connaissez pas la « cuvée des montagnards » ? Demandez à vos cousins des Alpes. Eux, ils savent.

Faut pas croire que j’y mets de la mauvaise volonté, j’adore la contrée du Génie des Alpages. On y est toujours bien accueilli. Et puis la raclette et la chartreuse, on s’y fait.
Mais je les vois pas aussi souvent que ce que je voudrais. Le jour où il y aura une ligne de train entre Bordeaux et Lyon, ou juste une ‘tite autoroute bien droite, on se fera des Cousinades plus souvent ! Et puis je me rappellerai la dernière fois que j’ai vu de la neige…

Revenons à nos moutons. Alors, ma cousine, elle a un nouveau jules depuis plusieurs mois maintenant. Et je ne l’ai toujours pas vu. Du coup aujourd’hui, lorsque j’ai l’occasion de discuter un peu en ligne avec mon cousin, j’en profite pour me renseigner. Il parait qu’il l’a rencontré sur un event de tricks freestyle.

Alors il est sympa ? Il parait qu’il a un job intéressant. Charpentier je crois. C’est bien un job de montagnard ça. En même temps avec tous ces chalets… J’imagine qu’il en faut plein. Bon. Et alors il fait quoi à part ça ?
« Il skie très très bien. »
Euh.. ok.
Mais c’est pas un but dans la vie ça.
Enfin sauf si tu fais moniteur.
Et encore.
Etre moniteur de ski….
C’est un peu comme être surfeur.

Il faut savoir que là-haut dans la montagne, le niveau en ski et la fréquence de ses sessions freestyle sont un critère essentiel pour juger quelqu’un. Ça et le nombre de générations nées au même endroit dans sa famille. Autant dire que j’ai de la chance d’être encore invitée…

Puis le cuzz me dit qu’il y a une video, où le nouveau gars apparait. Au cas où je voudrais checker sa gueule, histoire de vérifier si la consanguinité se voit beaucoup.
Enfin ça me permet surtout d’admirer mon reflet dans son masque de ski oversized… C’est à peine si on voit son nez. D’ailleurs il parait que la taille du masque à la montagne, c’est comme la taille de ta bagnole en ville… Faudra que je demande à la cousine… 😉

Bon et alors cousin ! il ressemble à quoi du coup le bonhomme ? (Mais non l’apparence compte pas…)
« Je ne l’ai pas beaucoup vu en fait.
Il a la tête type du rider.
Les cheveux mal taillés, en vrac. (Euh… Je ne me regarde pas dans la glace et te disant ça. Hahaha)
Le regard un peu fou du mec qui est tombé 50 fois sur la tête en arrivant à Mach 2 sur des sauts de plus de 10 mètres.
Evidemment plutôt beau gosse. »
Mouais. Parce que tous les riders sont beaux gosses ? C’est un mythe urbain ça. En même temps je fais plutôt confiance à la cousine…
« Mais sans être le cliché du surfeur blond, vu qu’il est brun. »
Ça cousin, c’est juste que vous manquez de sel chez vous.
« Pourtant y’en a sur les routes »
Oui mais pour skier ça semble un peu galère, non ?

Bon. Si on arrêtait les commérages ? Il se fait tard. Et puis je vais aller les voir bientôt de toutes les manières, c’est promis.

Et la cousine elle a fait un peu de ski sur l’event ?
« Non. Elle est montée en piéton.
Elle ne voulait pas payer un forfait pour rester toute la journée sur le spot à le regarder se briser la nuque 5 fois d’affilée avant qu’il ne replaque son trick. »
Elle fait pas du tout de tricks, elle ?
« Je ne crois pas non. Elle skie très très bien hein ! Attention ne nous méprenons pas. »
Mieux que toi cousin ?
« Mais je crois qu’elle n’aime pas sauter pour se mettre la tête en bas. »
Enfin quelqu’un de sensé dans cette contrée de fous.
Y sont fous les savoyards, y sont fous…

En même temps ils ont été colonisés par les romains dès le début eux… « 

11205196_10150578859894956_1436554075_ntext et artwork by Anne C. // Bold And Defined Productions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *